Nos services

L’Atelier Pontfleuri vous propose ses services !
Le moulage et la fonderie fine sont deux processus que nous maîtrisons, relevant plus de la notion d’artisanat que d’art à proprement parler, ces deux pratiques étroitement liées sont pourtant au cœur de notre réflexion esthétique.
Nous mettons aujourd’hui nos savoir-faire à votre disposition. Cher Créateur, que vous soyez sculpteur, orfèvre, plasticien ou bien tout cela à la fois, nous œuvrerons avec joie pour vous aider à faire naître vos créations. Notre expertise est réservée aux artistes désirant faire de la petite série ou bien de la pièce unique.
Nous ne travaillons pas avec des marques, même émergentes, qui nécessiteraient des moyens de production industrielle.

01

Le moulage

Le moulage d’art est une technique artisanale visant à prendre l’empreinte en creux d’une œuvre, dans le but de la dupliquer à l’aide de différents matériaux : élastomère, plâtre etc… Une fois les matériaux appliqués et le travail du mouleur terminé, il résulte de ce processus un objet que l’on nomme un Moule.
C’est à partir de cet outil que l’artiste pourra réaliser des multiples qui seront la copie conforme de son œuvre originale. Les tirages des épreuves dans le Moule pourront être réalisés dans différents matériaux en fonction des choix esthétiques de son créateur, que ce soit du plâtre, de la résine, de la cire pour aller vers le Bronze d’art.
A l’atelier, nous réalisons régulièrement des moules pour des sculpteurs et des plasticiens. De la petite pièce de bijouterie jusqu’à la sculpture monumentale, nous adaptons nos techniques et les matériaux en fonction de la destination de votre projet. Nous pouvons également réaliser vos tirages d’épreuves en plâtre ou en marbre acrylique.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour pérenniser votre travail ! 

02

La fonderie fine

La fonderie est une suite possible au moulage d’art lorsque l’artiste souhaite réaliser ses pièces en bronze.
Nous ne parlerons ici que de la fameuse «Fonte en cire perdue». Il s’agit dans ce cas de tirer des épreuves en cire dans un moule réalisé au préalable sur un modèle original. Dans un second temps, les épreuves seront enrobées par un plâtre réfractaire qui fera office de second moule, éphémère quant à lui, car il sera détruit en fin de processus… Le réfractaire contenant les épreuves sera cuit à très haute température afin que la cire s’échappe et laisse son empreinte en creux dans le plâtre. Le moule une fois cuit et sorti du four, viendra recevoir le métal en fusion de la main du fondeur. Une fois le métal refroidi, le plâtre sera détruit pour révéler les pièces en Bronze, œuvres en devenir de l’artiste.  Nos services en matière de fusion s’adressent aux créateurs réalisant de petites pièces, nous sommes fondeur-bijoutier et non fondeur-statuaire ! Nous travaillons les métaux nobles tels que le bronze et autres alliages cuivreux, ainsi que l’argent. Nous pratiquons la fonte en cire perdue par aspiration sous-vide permettant d’obtenir des objets d’une grande finesse. Si vous souhaitez réaliser vos travaux en plusieurs exemplaires, cette méthode sera la meilleure pour répondre à vos attentes. Si d’aventure vous désirez faire une pièce unique en fonte directe à partir d’une cire sculptée par vos soins, nous préconisons tout de même la réalisation d’un moule qui fera office de sauvegarde. Etant donné que nous œuvrons uniquement avec des plasticiens, l’atelier ne fait pas de finitions, vos pièces vous seront donc livrées «brut de fonte», car seule la main de l’artiste peut décider de l’aspect final d’une création.
Ecrivez-nous si vous souhaitez multiplier les pains et changer l’eau en vin !