Atelier Pontfleuri

Préambule

Pontfleuri ce n’est pas une marque, c’est un nom, une entité. C’est un tandem d’artistes tout feu tout flamme, l’une vêtue de soie, l’autre paré de métal.
La première se nomme Zoé Pairault-Cordier, designer textile de métier, le second Bérenger Malmasson, fondeur d’art passionné.
C’est par delà le mariage de leurs idées, de leur savoir-faire, que le duo s’est façonné.
Au travers de cette rencontre, des images ont émergé, des entrelacs de fils d’or formant de multiples nœuds pour devenir motifs complexes, des trames de bronze pour parer le corps d’un colosse face aux chimères rugissantes, une divinité narguée par une nuée d’oiseaux d’argent dans une fresque oubliée…
Voilà quelques fragments, tessons d’une mosaïque surannée, qui permettront aux visiteurs d’effleurer leur imaginaire. Aujourd’hui autodidactes et indépendants, ils vous dévoilent leurs créations. Amis profanes, soyez les bienvenus chez eux ! 

La démarche et les valeurs

Tous nos bijoux sont entièrement réalisés à la main au sein de notre atelier Nantais. Ils sont d’abord sculptés par nos soins puis voient le jour grâce au procédé ancestral de la Cire perdue. Chaque morceau de métal est ensuite ciselé, poli et assemblé afin de former le bijou rêvé. Les ouvrages une fois terminés sont revêtus d’un placage en métal précieux.
Nous travaillons de façon autonome et artisanale, c’est pourquoi nos créations se limitent à de petites séries qui nécessitent un long temps de fabrication.
Nous avons à cœur de nous inscrire dans une démarche durable, les matériaux sont utilisés de manière raisonnée et nous valorisons nos rebuts de métaux autant que possible.
Concernant les foulards, ils sont dessinés à quatre mains en utilisant un éventail de techniques allant du travail de la gravure à celui de la pointe fine. Ils sont ensuite imprimés et confectionnés en France.
Guidés par toutes ces valeurs, nous souhaitons vous offrir des objets de qualité propices à vous enchanter.